Par Stéphane Basso
Trot Attelé






 

Etalons


 
 

Trot Monté





 
Pilotes



 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

 

   

Principe du classement mondial des trotteurs
(courses au trot

 

 


Les tableaux dans les pages suivantes vous présentent des classements de l'élite du trot mondial, dans les différentes catégories d'âge. Ces dernières saisons les challenges internationaux se sont développés : Coupe du Monde de Trot (pour l'instant plutôt européenne), Trot mondial au Canada, Breeder's Crown aux USA ouverte aux Européens et bien sûr le vénérable Circuit International. Mais tout cela se déroule de façon un peu décousue, aucun circuit ne permettant d'établir une hiérarchie mondiale crédible. A ce propos il est à noter que même en Europe, le Circuit International, censé jouer ce rôle au plan continental, n'est plus représentatif. Rappelons que ce circuit est composé d'une douzaine d'épreuves à travers l'Europe, des points étant attribués à l'issue de chaque épreuve afin d'établir un classement final. Le problème est que de nombreux chevaux ont d'autres épreuves tout aussi richement dotées à courir ailleurs et que le classement final de ce challenge ne motive plus vraiment grand monde, n'apportant rien de plus en terme de notoriété. Pourquoi dans ce cas ne pas envisager des primes assez importantes attribuées au 5 ou 10 premiers du classement final, cette masse d'argent pouvant être prélévée par exemple sur les allocations des épreuves composant le circuit ?

Face à ce manque de cohésion, la tentation était grande d'établir un classement des meilleurs trotteurs mondiaux, selon leurs performances de l'année passée. C'est ce qui a été réalisé ici et vous est présenté un peu plus loin.

PRINCIPE

Ce classement est basé sur un principe proche du classement ATP des joueurs de tennis professionnels d'il y a quelques années. Les courses ont été classées en différentes catégories selon leur importance, les trotteurs obtenant des points selon la catégorie de l'épreuve et de la place obtenue dans celle-ci. De plus un bonus est attribué selon la valeur chronométrique réalisée.
Le score de chaque trotteur est ensuite obtenu en calculant la moyenne des 6 meilleurs résultats réalisés au cours des 12 derniers mois. Si un cheval a moins de 3 courses, on divisera quand même son résultat par 3, afin de ne pas surestimer un trotteur sur une ou deux performances.
Ceci nous permet d'obtenir une hiérarchie toutes catégories confondus. Bien sûr, on ne tient pas compte ici des aptitudes et de purs sprinters y cotoient des spécialistes de l'endurance. Mais l'idée était d'obtenir une cotation de la saison sportive réalisée par chacun.

HIERARCHIE DES COURSES

Le Top mondial présenté ici est extrait d'un classement beaucoup plus complet portant sur non seulement les grandes épreuves internationales, mais aussi l'intégralité des courses françaises. Des catégories ont été définies permettant de classifier l'ensemble de ces compétitions.
Voici un extrait de cette classification, concernant quelques unes des plus belles épreuves :
Catégorie 1 : Prix d'Amérique (Vincennes), Elitlopp (Solvalla)
Catégorie 2 : Prix de France (Vincennes), Prix de la Loterie (Naples), Trot Mondial (Montreal), Breeder's Crown (USA)
Catégorie 3 : Prix de l'Atlantique (Enghien), Prix René Ballière (Vincennes), Criterium de Vitesse de la Côte d'Azur
(Cagnes/mer), Grand prix des Nations (Milan), Grand Prix d'Aby, Grand Prix d'Oslo, Nat Ray (Meadowlands) et la plupart des grandes épreuves internationales.
Catégorie 4 : Epreuves un peu moins bien dotées que les précédentes ou attirant des lots un peu moins relevés que ci-dessus.

JEUNES TROTTEURS

Les épreuves pour jeunes sont incluses dans le classement général en partant du principe suivant : entre 3 et 5 ans un cheval progresse en moyenne de 25 mètres sur un parcours d'une année sur l'autre et 2 courses dont l'écart de catégorie est de 2 sont disputées par des chevaux d'une valeur différente de 25 m.
Ceci est surtout vrai pour les chevaux européens. En Amérique du Nord, les trotteurs sont beaucoup plus précoces et les 3 ans sur les parcours de vitesses américains ne sont pas loin de valoir les vieux. La classification de leurs grandes épreuves tient compte de ce fait (Hambletonian en catégorie 4).